Prise en charge du diabète À distance

Dernière mise à jour : 25/07/2023

Dépistez de façon précoce et prenez en charge vos patients diabétiques. Assurez un suivi personnalisé (règles hygiéno-diététiques, autosurveillance glycémique, traitements médicaux).

Description

visuel

Ce programme, centré sur un problème majeur de santé publique, s'inscrit dans la prévention et la prise en charge du diabète.

Selon Santé Publique France, la prévalence du diabète traité en France est estimée, tous régimes d'assurance maladie confondus, à environ 6,0 %. Une augmentation de la prévalence du diabète est observée depuis 2000 et on estime à plus de 500 000 le nombre de patients diabétiques type 2 non diagnostiqués. Or, le diagnostic précoce est un élément essentiel à la prise en charge pour limiter les complications. Par comparaison à la population non diabétique, la mortalité, toutes causes confondues et à âge égal, est 1,5 à 2 fois plus élevée chez les personnes diabétiques. Ces décès sont liés à des cardiopathies, des affections cérébro-vasculaires, des insuffisances rénales et hépatiques. De plus, le diabète peut être une cause importante d'invalidité : 15 % des diabétiques sont amputés.

La HAS (en collaboration avec les sociétés savantes, les associations de patients (Société francophone du diabète (SFD), la Fédération française de nutrition (FFN), la fédération française des diabétiques (FFD) et le collège de médecine générale (CMG) a inscrit dans son programme de travail l'élaboration d'une recommandation de bonne pratique sur le thème « Stratégie thérapeutique du diabète du type 2 : Fiche mémo et Parcours de soins intégrés ». L'enjeu est  d'actualiser les recommandations et de redéfinir, autant que de besoin, la prise en charge thérapeutique globale, associant les actions non médicamenteuses et actions médicamenteuses. Elle intègre l'actualisation des recommandations et celle du parcours de soins (10 juin 2020).L'adhésion à la stratégie thérapeutique non médicamenteuse/médicamenteuse, l'observance et la formation du patient diabétique sont des points majeurs pour garantir la qualité de sa prise en charge. Il y a un réel intérêt à élargir la stratégie de prise en charge selon une approche globale. Il en est de même pour toutes actions qui s'appuient sur une démarche d'éducation / accompagnement du patient comme les modifications durables du mode de vie, souvent recommandées en première intention dans la stratégie de prise en charge des pathologies chroniques.

Les recommandations de la HAS porte sur l'amélioration de la qualité de la prise en charge de ces patients : « Il faut promouvoir en priorité une prise en charge personnalisée coordonnée en équipes pluriprofessionnelles de santé primaire. Ces équipes comprennent, autour des médecins généralistes, les pharmaciens, les infirmiers et les autres paramédicaux. La coordination entre ces acteurs doit permettre aux patients de bénéficier du suivi et des compétences adaptées à leurs besoins ».

La qualité de l'accompagnement de ces patients est primordiale :

- Aide à la compréhension de la maladie

- Aide à la compréhension des traitements prescrits (modalités de prise des médicaments), à l'observance et à l'adhésion pour les patients et leurs aidants

- Aide à la prévention des facteurs de risque par des changements comportementaux : une alimentation équilibrée et la pratique d'une activité physique.

Le diabète est évolutif et le traitement doit être réévalué régulièrement dans toutes ses composantes : mesures hygiéno-diététiques, éducation thérapeutique et traitement (médicamenteux ou injections).

Les thèmes retenus (voir ci-dessous) sont en adéquation avec une prise en charge rigoureuse du diabète suivant les recommandations de la Haute Autorité de Santé. Chaque thème apporte les connaissances nécessaires à un accompagnement de qualité.

 

Ce programme intégré s'inscrit dans le cadre de l'approfondissement des connaissances et de l'amélioration des pratiques professionnelles dans la prise en charge des diabétiques type 2. Il a pour objectif :

- de transmettre les dernières recommandations de bonnes pratiques professionnelles (publiées par la Haute Autorité de Santé) dans le champ de la prise en charge des diabétiques de type 2

- d'évaluer et d'améliorer la qualité et la pertinence des pratiques professionnelles (actions d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins).

Objectifs de la formation

Objectifs FC

Connaître la physiologie du diabète et savoir le dépister

Accompagner le patient lors de son autosurveillance glycémique : rythme et objectifs glycémiques

Connaître les traitements médicaux : conseiller les patients

Savoir réaliser un bilan nutritionnel et conseiller les règles diététiques adaptées à une bonne maîtrise des glycémies (nature et répartition de la ration alimentaire)

Proposer et discuter des modes d'activité physique adaptés aux désirs et possibilités de la personne

Connaître les complications du diabète et aider à les prévenir

Améliorer la qualité de prise en charge du diabétique, proposer et mettre en place un suivi personnalisé avec réévaluation périodique de la situation (acceptabilité et faisabilité : observance et efficacité)

 

Objectifs EPP

Mettre en place des mesures correctives lui permettant d'améliorer sa pratique

Améliorer la précocité du repérage des patients à risque pour poser le diagnostic et prévenir l'évolution vers des stades et des complications plus évolués du diabète.

Impliquer le patient, et le cas échéant, sa famille (annonce, information, décision partagée, implication du patient)

Maintenir les changements de comportements et les habitudes de vie

Mettre en œuvre une prise en charge graduée (coordination et multidisciplinarité).

Améliorer l'orientation dans les niveaux de soins, selon des critères définis (sévérité et gravité : aggravation de la maladie et suivi des exacerbations.

Améliorer l'accès, la mise en œuvre des interventions éducatives et le suivi au long cours.

Formateurs

...

SEGRIA Véronique

Nutrition Micronutrition Diabète Seniors Obésité Maintien à domicile

Formation Référents Handicap au sein des centres de formation Agefiph Occitanie
Formation surpoids, obésité - Institut Scientifique Nutrition Intelligente
Diplôme Inter Universitaire Alimentation, Santé et Micronutrition - faculté de pharmacie de Dijon
Formation "Education du patient diabétique : nouveaux repères" service de Diabétologie au CHU de Rangueil à TOULOUSE
Formation en diététique et micronutrition par l'IEDM
AES (Attestation d’Etudes Supérieures) en Psychologie médicale à la faculté de médecine de Toulouse
Diplôme Universitaire supérieur de diététique et Génie alimentaire faculté de pharmacie de Toulouse
Maîtrise de physiologie animale UPS Toulouse
Licence de biologie cellulaire et physiologie UPS Toulouse
Deug B UPS Toulouse

...

ALLEMAND Brigitte

Nutrition Endocrinologie Micronutrition Obésité Diabète

DU en Alimentation Santé et Micronutrition - Université de Bourgogne Dijon
DU de Nutrition appliquée au sport et aux activités physiques - Hôpital Larrey
DU d'Orthopédie - Faculté de Pharmacie de Toulouse
DU de Phytothérapie - Faculté de Montpellier
DU d'Homéopathie - Faculté de Pharmacie de Toulouse
3me cycle de Gestion à l'Institut Supérieur de Gestion de Paris
Docteur en Pharmacie de la Faculté de Toulouse Paul Sabatier
Baccalauréat série D

Public visé

Médecin

Prérequis

Aucun prérequis

Modalités pédagogiques

Projection d'un diaporama sous forme de power point

Alternance de théorie et de cas concrets

Mises en situation : réflexions collectives et individuelles relatives à l'intégration des nouvelles connaissances et applications sur le terrain

Remise d'un support aux stagiaires

Moyens et supports pédagogiques

Classe virtuelle

Technique audio-visuelle

Equipements divers mis à disposition des stagiaires : tableaux blancs, chats, sondages, post-it virtuels, cartes mentales, outils de quizz, nuages de mots….

Remise d'un support aux stagiaires

Modalités d'évaluation et de suivi

Surveillance des acquis des stagiaires au cours de la formation

Après présentation par le formateur du déroulement des journées (durées, alternance théorie et mise en situation ou exercices), un tour de table est réalisé : les stagiaires énoncent leurs objectifs et leurs attentes ; le formateur les prend en notes.

Les objectifs étant définis, nous mettons en œuvre des techniques pédagogiques pour nous assurer que ceux-ci seront atteints.

Un prétest et un post test (identiques) sont réalisés en début et en fin de formation par chaque stagiaire afin d'apprécier les acquis apportés par l'action proposée et de l'aider à définir les points à améliorer. Une correction est faite et remise aux stagiaires.

Au cours de la formation par le biais d'une pédagogie interactive, des échanges (formateur/apprenants), des mises en situations et des évaluations intermédiaires (sous forme formative) permettent de suivre le cheminement, la progression et le repositionnement du niveau de connaissances du public. Ils permettent aussi un temps de discussion sur leurs difficultés éventuelles (théoriques et pratiques).

Le formateur, au cours du tour de table final, s'assure que les objectifs individuels, recueillis en début de stage, sont atteints. Une rédaction individuelle d'axes d'amélioration des compétences dans la pratique est demandée à chaque stagiaire.

 

Mesure de la satisfaction du stagiaire à chaud

A l'issue de la cession de formation, des fiches d'évaluation (qualité pédagogique, organisation matérielle…) sont recueillies auprès des apprenants. Une analyse des résultats est réalisée Elle nous permet d'adapter nos prestations.

 

Mesure de la satisfaction à froid

A distance, un questionnaire à froid est envoyé. Il permet d'estimer l'évolution des pratiques professionnelles de chaque participant (des indicateurs peuvent être utilisés).

Profil du / des Formateur(s)

Véronique SEGRIA est nutritionniste, installée en cabinet et suit des patients atteints de pathologies diverses, des femmes enceintes, de jeunes enfants et des sportifs. Elle travaille en collaboration avec les médecins et les équipes paramédicales concernées.

Elle partage son activité depuis vingt ans entre sa patientèle et des actions de formation.

Elle s'inscrit aujourd'hui dans le programme ICOPE (OMS) pour les personnes âgées dans le cadre de la maison médicale du Dr Marc PERRUCHO à Toulouse.

Elle s'investit dans un travail pluridisciplinaire. Son parcours lui a apporté une connaissance théorique approfondie et son expérience de bonnes compétences pédagogiques en formation ainsi qu'une prise en charge adaptée à ses patients.

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Informations sur l'accessibilité

Accessibilité des formations pour les personnes en situation de handicap : vous pouvez vous informer par mail veronique@formations-sante-evimeria.fr ou contacter notre référent handicap par téléphone au 06 08 60 93 08

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Partager cette formation